En raison des hausses successives du tarif de l’électricité les particuliers sont chaque jour de plus en plus soucieux de l’environnement et nombreux à se tourner vers des solutions d’autoconsommation alternatives pour réaliser des économies d’énergie et réduire leurs factures d’électricité. Depuis quelques années, de nombreuses solutions fleurissent sur le marché et sont proposées aux particuliers.Faut-il investir dans une solution sans stockage ou avec stockage ?  Pour quelles raisons et sous quelles conditions ?

Quelle est la fonction d’une batterie ?

D’après une étude réalisée pour Synopia en janvier 2017 (IFOP), 87% des français se disent prêts à faire évoluer leurs habitudes de consommation pour les adapter à la production locale. D’après l’ADEME, à la fin de l’année 2017, pratiquement 20 000 foyers consommaient déjà leur propre électricité.

Pour s’inscrire dans la transition énergétique, optimiser votre autoconsommation et stocker votre production solaire, INOLYS vous propose d’opter pour une batterie entièrement autonome offrant un rendement de 96%. Couplée à une installation solaire photovoltaïque, le rôle de la batterie est de conserver l’électricité produite en surplus la journée pour la réinjecter dans votre habitation dès que vos panneaux cessent de produire, vous évitant ainsi de vous alimenter auprès du réseau en électricité. L’idée est de réutiliser votre surplus de production des heures creuses pendant vos heures pleines. Par ailleurs, lorsque votre batterie est complètement chargée, le surplus produit peut également être vendu sur le réseau (comptez 0,10 euros par kWh).  

La puissance de votre batterie est à déterminer en fonction de votre consommation et de vos conditions de production. Notre batterie s’adapte automatiquement à votre consommation, est garantie 10 ans (avec 3600 cycles à 80%), recyclable, non corrosive, non explosive et non inflammable.

Quels sont ses avantages ?

Devenir autosuffisant et autonome

Les batteries de stockage couplées aux installations photovoltaïques sont destinées à l’autoconsommation totale et sont de plus en plus suscitées par les particuliers. Elles leurs permettent d’avoir une main mise sur leur production et leur consommation d’énergie tout en optimisant le coût de leur facture d’électricité ! 

Cette solution est idéale pour les personnes qui souhaitent s’affranchir du réseau car elle permet de diminuer considérablement l’achat d’électricité auprès des fournisseurs sans passer par le réseau général. Elle couvre également l’ensemble de vos besoins en électricité (si vos conditions de production sont optimales), y compris durant les heures pleines tandis que sans batterie, votre installation vous permet d’atteindre en moyenne une autonomie comprise en 20 et 45% seulement.

En parallèle, la batterie vous permet d’éviter les coupures d’électricité générale qui surviennent sur le réseau.

Bénéficier d’aides financières de l’état tout en s’inscrivant dans la transition énergétique

L’installation d’un système en autoconsommation avec panneaux photovoltaïques vous donne accès, sous certaines conditions à certaines primes de l’État : prime pour l’autoconsommation photovoltaïque, aides de l’ANAH, subventions régionales et départementales, celles-ci varient en fonction de votre lieu de résidence.

Les batteries répondent également aux exigences des nouvelles lois légiférées par le gouvernement, à commencer par la loi n°2017-227 du 24 Février 2107 qui soutient les projets d’autoconsommation.

Réalisez des économies sur vos factures d’électricité

Face aux augmentations annuelles des tarifs en vigueur de l’électricité, les tarifs d’achat de l’énergie photovoltaïque et les solutions de stockage tendent à baisser, facilitant ainsi l’investissement des particuliers, soutenus par les aides de l’État et des collectivités. 

Une production sans interruption

Dotée d’un système sans interruptions ASI, la batterie Stocklys est totalement indépendante du réseau et fonctionne même lorsque le secteur est coupé, un avantage concurrentiel que les autres batteries ne proposent pas et qui vous permet ainsi de partir en toute sérénité et d’assurer une production, également pour les habitations mal desservies en électricité (car non reliées au réseau).

Si vous n’êtes toujours pas convaincus ou si vous avez d’autres interrogations, nous vous proposons de commencer par réaliser une étude personnalisé gratuite et sans engagement. À l’issue de celle-ci nous pourrons vous fournir un diagnostic et vous conseiller pour vous orienter vers une solutions avec ou sans stockage. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@inolys.fr