Vos questions sur l’autoconsommation et le photovoltaïque

Qu’elle est la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ?

Le principe du solaire thermique est de transformer les rayons du soleil en chaleur. Il est donc primordial d’être situé dans une zone ensoleillée pour optimiser son installation. Quant au solaire photovoltaïque, les capteurs transforment la lumière (plus ou moins intense) en électricité. Donc dès qu’il fait jour les capteurs vont plus ou moins produire selon le temps. Mais même par temps couvert et/ou froid les capteurs produiront un minimum d’électricité !

Où peuvent être posé les panneaux ?

Bien évidemment la toiture de votre habitat reste l’endroit le plus adapté pour installer les panneaux. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une pose au sol au fond de votre jardin ou encore sur un abris/une annexe de votre maison.

Retrouvez les différentes possibilités d’installations à travers les photos de nos réalisations.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Les constructeurs garantissent la puissance des panneaux sur une durée de 20 à 25 ans mais les panneaux continuent de produire après ! En effet, cette idée reçue n’était valable que sur les panneaux installés dans les années 1980. Aujourd’hui, avec les nouvelles générations de panneaux, le rendement est assuré bien au delà de la garantie des constructeurs avec des pertes de puissance faibles. Sur les nouvelles générations de panneaux, le recul nécessaire n’est juste pas assez important pour pouvoir se prononcer mais des exemples montrent que les panneaux peuvent produire jusqu’à 45 voire 50 ans !

Une fois l’installation terminée, quand vais-je produire et consommer mes propres Kw ?

Immédiatement ! En effet, une fois que votre système est mis sous contrôle par nos techniciens le jour de l’installation, vous pourrez produire et consommer vos premiers KW. Pas d’attente de raccordement au réseau puisque vous avez opté pour l’autoconsommation !

Quel est l‘intérêt de l’autoconsommation par rapport à la revente totale ?

Depuis l’arrêté du 9 mai 2017, les tarifs de revente ont été réévalués… à la baisse. Il est aujourd’hui plus intéressant d’opter pour l’autoconsommation car le tarif de revente (aux alentours de 0,15 cts/Kw) est équivalent au prix de l’électricité achetée à votre fournisseur. Vous ne revendez donc pas plus chère l’électricité produite que celle que vous consommez sur le réseau.

De plus, avec l’autoconsommation, vous produisez votre propre énergie et ne subissez plus les hausses constante des tarifs d’électricité et le paiements de taxes.

Combien de temps faut-il pour installer le système ?

La durée des travaux varie en fonction de la puissance installée et des caractéristiques de la toiture/maison. Elle peut aussi dépendre des conditions météologiques qui doivent être optimales pour pouvoir monter sur une toiture.  En général, nos équipes composées de couvreurs et électriciens interviennent sur une journée complète pour une installation de taille moyenne.

Les panneaux sont-ils résistants à la grêle ?

Les panneaux INOLYS répondent à la norme IEC 61215 délivrée par la CEI. La Commission Electrotechnique Internationale est une organisation mondiale de normalisation composée de l’ensemble des comités électrotechniques nationaux. La norme IEC 61215 certifie une garantie de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques avec des tests effectués dans le cadre de diverses situations (neige, grêle, gel, humidité).

Quel est l’entretien à effectuer sur les panneaux ?

Les panneaux nécessitent très peu d’entretien. En effet, ils sont très robustes et fiables car ne ils ne disposent d’aucune mécanique en mouvement. Recouverts d’un film de protection, la grande partie du nettoyage se fait naturellement avec l’écoulement de la pluie sur les panneaux inclinés.

Les panneaux sont-ils vraiment recyclables ?

Oui ! Les panneaux peuvent être recyclés à 100%. Ce recyclage est assuré par PV CYCLE, un organisme public chargé du recyclage des panneaux solaires.

Et pour cause : un panneau solaire est composé à 75 % de verre (silicium). Une matière recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium qui compose son cadre. À l’intérieur, on retrouve un film plastique en EVA qui peut être transformé en granules pour être refondu ou brûlé pour générer de l’électricité. Enfin, restent les cellules en silicium et les conducteurs électriques qui peuvent être en aluminium, en argent ou en cuivre. Ces éléments sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus, puis réutilisés.

Les panneaux continuent-ils à produire après la garantie de production ?

Oui ! La garantie de production des fabricants se situe en général entre 20 et 25 ans. C’est à dire que le constructeur garantit une production à 100% durant cette longue période. Une fois passée, il peut y avoir de faibles pertes de puissance mais il n’est pas nécessaire de les remplacer dans l’immédiat car ils continueront de produire de l’électricité !

Au bout de combien de temps l’installation est amortie ?

La durée d’amortissement est variable selon différents facteurs : consommation actuelle du foyer, types d’appareils, puissance installée, choix d’une solution de stockage… Pour le calcul précis de votre durée, une étude personnalisée est nécessaire.

Cliquez-ici pour en bénéficier.

Au total combien de temps dure un projet ?

De l’étude personnalisée avec le commercial à la réalisation finale de votre projet Inolys en autoconsommation, il faut compter près d’un mois et demi. En effet, la procédure de demande d’autorisation en mairie est la plus longue avec un mois d’attente en moyenne.

Enfin, avec Inolys, votre projet ne s’arrête pas à l’installation finale et nous vous suivons à chaque date d’anniversaire avec une visite annuelle.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour passer à l’autoconsommation ?

Avec Inolys, les démarches administratives sont intégralement prises en charge par nos services. Nous nous occupons donc :

  • de la déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie
  • de la gestion de votre plan de financement
  • de l’envoi du dossier technique aux organismes nécessaires (mairies, ENEDIS)
  • de la demande de raccordement au réseau dans le cas d’une installation en autoconsommation partielle
  • de l’attestation de conformité CONSUEL
  • de la convention d’autoconsommation dans le cas d’un système en autoconsommation totale

Y-a-t’il une garantie sur le matériel installé ?

Oui ! Votre installation Inolys dispose de différentes garanties :

  • Garantie production des panneaux solaires : 25 ans
  • Garantie matériel panneaux solaires : 20 ans
  • Garantie matériel micro-onduleur : 20 ans
  • Garantie matériel batterie : 10 ans (5+5)

Votre installation est aussi couverte par notre assurance décennale.

Comment vérifier que le système fonctionne bien ?

Avec notre système et via une application dédiée, vous pouvez surveillez au quotidien et en temps réel à partir de votre smartphone/tablettes/ordinateurs votre production. Cela permet aussi d’intervenir sur votre système à distance pour vous dépanner rapidement.

Facile à utiliser et à la portée de tous, l’application vous permettra d’analyser vos données de production et d’adapter ainsi vos habitudes de consommation !

L’installation électrique du système est-elle vérifiée ?

Oui ! Lorsque votre installation est terminée, nos techniciens effectuent la mise en service et vérifient que les panneaux produisent bien. C’est ensuite notre service administratif qui demande l’attestation de conformité visée par CONSUEL.

Quelle est l’exposition idéale pour installer les panneaux ?

Une exposition est définie par l’orientation et l’inclinaison. L’inclinaison représente l’angle formé entre le panneau et une surface horizontale. Le plus souvent, les panneaux prennent l’angle de votre toiture et se situent entre 20 et 45° ce qui est idéal pour les conditions d’ensoleillement en France. Pour l’orientation , le sud est bien évidemment à privilégier mais il faut tenir compte de tous les paramètres pour que l’exposition soit maximale (arbres, montagnes, immeubles,…). Avec Inolys, une visite technique est effectuée par un technicien qualifié afin de déterminer le meilleur emplacement pour votre installation !

Le petit lexique de l’autoconsommation

Watt et kWh

Le Watt est l’unité de mesure de la puissance énergétique. Le kWh (kilo Watt heure) correspond quand à lui à l’énergie produite ou consommée par un appareil pendant une heure.

Watt crête

Pour les panneaux photovoltaïques, le Watt crête est la puissance électrique maximum pouvant être fournie dans des conditions optimales.

Autoconsommation totale

La production des panneaux solaires est consommée par le foyer et l’excédent n’est pas réinjecté sur le réseau. Le surplus est soit perdu soit récupéré par un système de stockage (batterie).

Autoconsommation partielle

On parle aussi d’autoconsommation avec revente de surplus. Il s’agit donc de consommer dans un premier temps l’électricité produite pour les besoins du foyer et l’excédent est alors réinjecté sur le réseau avec une possibilité de rachat à 0,10 c€/kWh.

Parité réseau

La parité réseau ou compétitivité photovoltaïque est un état dans lequel le coût du kWh produit en autoproduction est égal au coût du kWh acheté sur le réseau.