Saint-Etienne Métropole va équiper plus de 150 de ses bâtiments de toitures photovoltaïques pour son projet de solarisation de son patrimoine immobilier en partenariat avec Énergie Partagée et GreenYellow. Ce projet concerne des bâtiments publics (culturels, scolaires ou encore sportifs) et devrait permettre de produire un total de 30 GWh d’électricité renouvelable. Un exemple d’autoconsommation collective à suivre !

Objectif : produire 30 GWh d’électricité renouvelable

Cette opération d’envergure repose sur l’équipement de plus de 150 toitures de bâtiments publics de panneaux photovoltaïques, offrant un potentiel de 150 000 à 200 000 m2 de surface à couvrir et incluant certains bâtiments phares de la ville. On retrouve ainsi parmi eux, le célèbre stade Geoffroy Guichard, le Musée d’Art Moderne, Novaciéries ou encore l’Opéra. Cette installation devrait permettre de produire un total de 30 GWh d’électricité renouvelable : une première expérience pour la ville de Saint-Etienne. Dans cette démarche s’inscrira également la solarisation du dépôt de la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS), réalisée par Transdev.

Le projet englobe également la solarisation d’une trentaine de bâtiments scolaires (écoles, collèges, lycées) ainsi qu’une dizaine d’équipements sportifs. Les premiers bâtiments seront installés dès cet automne, pour les autres, les installations débuteront et s’achèveront courant 2020.

La solarisation de la toiture du dépôt de la Société de Transport de l’Agglomération Stéphanoise

Pour la première opération, la solarisation de la toiture du dépôt de la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS), basée à Saint-Priest-en-Jarez, sera réalisée par GreenYellow. Plus de 5 000 panneaux solaires vont être apposés pour faire du bâtiment un site à énergie positive d’un point de vue électrique. L’énergie produite devra permettre de couvrir la moitié des besoins électriques du tramway, soit 25% des passagers de l’ensemble du réseau transportés grâce à l’énergie solaire.

Une opération qui démontrera son efficacité en 2020

Cette mission s’inscrit dans les objectifs de la métropole en matière de transition énergétique, avec le but de rendre le territoire autonome en énergie d’ici 2050. Dans ce contexte, la collectivité s’est engagée à diviser par deux les consommations d’énergie et à multiplier par six la production d’énergies renouvelables.

Source : https://www.lechodusolaire.fr/saint-etienne-metropole-annonce-un-projet-inedit-de-solarisation-de-son-patrimoine-immobilier/ 

Et si vous passiez à l’autoconsommation ?

Si vous n’en pouvez plus de la hausse permanente du tarif réglementé de l’électricité, avez-vous songé à l’autoconsommation ? Consommer l’électricité que vous produisez chez vous peut être une solution pour faire des économies sur le long terme ! En plus d’utiliser une électricité locale et éco-responsable, cela vous permettra d’être en partie indépendant quant à votre consommation d’électricité.

Vous pouvez produire de l’électricité vous même grâce à l’installation de panneaux solaires sur votre toit, ou encore via une éolienne domestique, installée dans votre jardin. Des fournisseurs et entreprises spécialisées dans l’autoconsommation peuvent vous aider à réaliser votre projet, de l’étude de votre logement à la pose d’une centrale photovoltaïque chez vous. Plus d’informations ici.

Nous vous donnons 5 bonnes raisons de faire installer sur votre toiture des panneaux photovoltaïques ! Des aides sont également apportées par les collectivités territoriales pour les foyers qui souhaiteraient installer des équipements pour produire de l’électricité dans leur propriété. Renseignez-vous pour prendre connaissance des aides financières auxquelles vous pourriez prétendre !