Notre Vision

Le développement incontournable des énergies renouvelables

Le paysage énergétique de la France est en train d’évoluer vers un nouveau modèle plus durable, tourné vers les énergies renouvelables . Une transformation en profondeur dans laquelle la maîtrise de la production et de la consommation d’énergie est l’affaire de chacun !

Publiée en 2015,  la loi de transition énergétique pour la croissance verte « vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement. ».

La transition énergétique est aujourd’hui une nécessité face à l’urgence climatique. Tempêtes, vagues de sécheresse, cyclones, taux élevés de Co2 et de particules fines… : autant d’indicateurs révélateurs de l’état de notre éco-système devenant de plus en plus fragile et instable.

L’urgence est là, il est temps de réagir & d’agir !

La transition énergétique implique chaque citoyen, chaque entreprise, collectivité et pouvoirs publics pour répondre durablement aux enjeux climatiques et fonder un nouveau modèle énergétique.

Nous croyons en ce monde nouveau et avons la conviction que l’autoconsommation est une réponse plus que pertinente favorisant l’énergie solaire et un mode de production éco-responsable.

Par notre offre, nous souhaitons rendre accessible l’autoconsommation au plus grand nombre car demain elle sera indispensable !

Le solaire photovoltaïque : une énergie pleine de potentiel

Un peu d’histoire…

L’effet photovoltaïque a été découvert pour la première fois par un physicien français :  Alexandre Edmond Becquerel. Ce dernier révèle que certains matériaux peuvent produire de l’électricité quand ils sont exposés à la lumière. Les fondements de l’énergie solaire photovoltaïque venaient de naître…

Ensuite, la technologie n’a cessé d’évoluer. Les premiers panneaux apparaissent dans les années 50 et se développent principalement pour le secteur spatial afin d’alimenter les satellites en énergie. C’est ensuite dans les années 70 que la technologie solaire est utilisé pour les habitations suite au choc pétrolier.

Depuis, l’énergie solaire devient une priorité pour de plus en plus de pays afin de faire face à la disparition des énergies fossiles et avoir une source d’énergie fiable et inépuisable.

La baisse considérable des coûts de production de l’énergie photovoltaïque

Ce qui marque aussi fortement le secteur du solaire photovoltaïque est la baisse constante des coûts de production. En effet, les progrès technologiques ont fait que la technologie a pu se répandre à des utilisations variées. Cela s’est bien traduit ces dernières années avec le solaire puisque les coûts de production ont diminué de 73% depuis 2010 !

Comme Monsieur Becquerel, nous croyons en l’effet photovoltaïque et que l‘énergie solaire peut subvenir durablement aux besoins énergétiques des territoires. Une énergie du futur propre et durable, aujourd’hui disponible à un coût compétitif par rapport aux énergies fossiles.

Le stockage et l‘innovation au coeur de l’énergie de demain

Chez Inolys, nous investissons constamment dans la Recherche et le Développement car nous sommes convaincus que le stockage de l’énergie solaire est l’enjeu majeur des années à venir.

Le stockage de l’énergie est en effet est un point clé de l’énergie solaire pour pouvoir déporter les moments de production et de consommation.

En effet, les panneaux produisent lorsqu’il fait jour mais la consommation est quant à elle souvent en décalage avec les moments de production. La capacité à pouvoir stocker et restituer l’électricité lorsqu’on le souhaite peut-être assurée par une batterie.

Le développement massif des énergies renouvelables est donc irrémédiablement lié à la résolution des problématiques de stockage

Une course à l’innovation dans ce secteur a démarré dernièrement avec de grands projets d’investissements notamment dans le domaine des véhicules électriques, un marché en plein boom.

En tant que visionnaire sur ce marché, Inolys, via son entité spécialisée en R&D Stocklys, a conçu une batterie exclusive de type industrielle offrant des performances inégalées sur le marché.

Avec un prix accessible, la batterie complète les installations solaires pour profiter au maximum d’une énergie peu chère et abondante.

Actualités

recyclage panneaux véolia

Le recyclage des panneaux photovoltaïques désormais possible en France

Les détracteurs de l’énergie solaire prônant que les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables vont avoir du mal à soutenir leur propos avec cette toute nouvelle usine Véolia. Installée à Rousset, près d’Aix-en-Provence,…
place au soleil

Les mesures « Place au soleil » en faveur du développement de l’énergie solaire en France

Dans un contexte de libération des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’énergie solaire pour atteindre les objectifs fixés par la Loi Transition énergétique, le Gouvernement a lancé fin juin le plan « Place au soleil ». Une…

L’avis d’Inolys sur l’autoconsommation électrique pour les particuliers

Face au prix de l’électricité en France, de plus en plus de particuliers se tournent vers l’autoconsommation électrique. Qu’entendons-nous par autoconsommation électrique ? C’est la possibilité aux propriétaires de panneaux solaires…

Visualisez une installation INOLYS pas à pas

Avec cette vidéo, découvrez comment se déroule une installation en autoconsommation Inolys de A à Z ! Etape par étape, nous vous montrons concrètement comment nous intervenons et quel est le rendu final.

Autoconsommation photovoltaïque : le soutien de l’ADEME

L’agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie (ADEME) a publié le 1er février son avis concernant l’autoconsommation d’électricité d’origine photovoltaïque. L’ADEME en est, elle aussi, convaincue :…
augmentation tarifs elec

Confirmation de l’augmentation des prix de l’électricité : que payez-vous en réalité ?

C’est officiel, depuis le 1er février 2018, les tarifs réglementés de vente d'électricité appliqués à environ 27 millions de clients ont progressé de 0,8% en moyenne. Mais comment se décortique aujourd’hui le prix de notre électricité ? Que paye t’on réellement ? Pourquoi les tarifs ne font qu’augmenter ?
Baromètre énergie renouvelable 2018

Energies renouvelables : les français prêts à s’équiper en 2018 !

C’est le principal constat des résultats de la 8ème édition du baromètre annuel « Les Français et les énergies renouvelables » via un sondage OpinionWay pour Qualit’ENR, paru le 1er février 2018. La proportion de Français ayant l’intention de s’équiper en énergies renouvelable repart à la hausse : ils sont 27% (+5 points) à déclarer envisager de s’équiper d’au moins un dispositif. Les équipements les plus plébiscités sont les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude, et les pompes à chaleur.

Les énergies renouvelables bientôt compétitives face aux énergies fossiles

Deux études parues début janvier montrent les évolutions significatives des énergies renouvelables. L’une évoque la baisse constante des coûts de production des énergies renouvelables pouvant d’ici 2020 concurrencer les énergies fossiles et l’autre fait un bilan sur la consommation électrique française dont 19% est couverte par les énergies renouvelables !
panneau solaire photovoltaïque

En 2018, tordons le cou aux idées reçues sur le photovoltaïque !

Le photovoltaïque est encore victime de nombreux préjugés en France. Il s’agit d’un problème récurrent, dû à l’évolution rapide du marché et des produits. Il est temps de rétablir la vérité sur quatre idées reçues.

Sans engagement et gratuit

Demandez votre étude personnalisée