Quel est le potentiel solaire de votre toiture ?

C’est à cette question que de nouveaux outils mis à la disposition des citoyens permettent de répondre. C’est le cas notamment du cadastre solaire dernièrement mise en ligne par la Métropole de Lyon en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat.

Qu’est-ce que le cadastre solaire ?

Le cadastre solaire permet d’identifier le potentiel de production d’électricité et de chaleur solaire des toits d’un territoire défini. Il indique le rayonnement solaire reçu par une toiture ainsi que le potentiel de production d’énergie solaire d’un bâtiment.

Il permet de déterminer la viabilité d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique.

Comment fonctionne le cadastre solaire ?

Il suffit d’entrer l’adresse du bâtiment concerné pour obtenir gratuitement les informations sur le potentiel de production d’énergie solaire de votre toit.

 

Les données sont produites selon des relevés, des informations satellites, et même spatiales !

Un outil stratégique mis à la disposition de tous

Le cadastre solaire s’adresse aux professionnels (opérateur immobilier, bailleur, industriel, fabricant de matériel photovoltaïque), aux collectivités comme aux particuliers.

Le cadastre solaire contribue à répondre aux engagements du Plan Climat et à favoriser la création d’emplois dans le secteur de la production d’énergie solaire.

Pour la Métropole de Lyon, l’objectif est de multiplier par 10 d’ici 2030 la production d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique.

D’autres villes ont développés un cadastre solaire

La métropole de Lyon n’est pas la seule à avoir pris cette initiative. Plusieurs métropole / villes ont fait le choix d’investir dans ces outils sensibiliser les populations sur tout le potentiel solaire des toitures que ce soit dans le Nord ou le Sud de la France.

Quelques exemples de cadastres solaires accessible gratuitement :

Le saviez-vous ? L’ensoleillement de la métropole lyonnaise est le même que Pau, Bordeaux ou Toulouse !

Votre toiture représente un potentiel solaire que vous souhaitez exploiter ?

Vous ne trouvez pas le cadastre solaire de votre ville ?