Le Green Solutions Awards est un concours international organisé par le réseau Construction21 qui met en avant des projets d’aménagement et de construction d’infrastructures visant à améliorer la performance énergétique et à lutter contre le réchauffement climatique. Près de 37 pays ont participé à ce concours dans le monde. Parmi les grands gagnants de cette année 2019 figurent le quartier de Lyon-Confluence en raison de sa planification d’un quartier bas carbone. Au delà de l’émergence de projets innovants, ce sont près de 30 installations photovoltaïques qui fournissent plus de 2 MW d’électricité qui se sont développées.

Le réseau Construction21 a mis en avant un certain nombre de tendances représentatives de ce que l’on conçoit actuellement dans le monde de la construction et des villes. Dans la réalisation de ces projets, on peut citer la réutilisation et le recyclage, l’utilisation de produits locaux et de matériaux biosourcés, la technologie de pointe, et le retour de la nature en ville.  Il permet de présenter des projets existants qui méritent d’être reproduits tant au niveau national qu’international, à fournir des sources d’inspiration concrètes afin que tous les professionnels du secteur puissent radicalement changer leur façon de façonner les bâtiments, les villes et les territoires.

Parmi les 22 projets récompensés, Lyon-Confluence, d’abord mention au niveau français, a remporté le Grand Prix Quartier Durable au niveau international des Green Solutions Awards 2019.

Lyon Confluence, un quartier inspirant

Le quartier Lyon-Confluence de la ville des Lumières est un exemple très inspirant de planification d’un quartier bas carbone à grande échelle. Entre 2000 et 2030, la Société Publique Locale de Lyon Confluence aura aménagé ou réhabilité un territoire de 150 ha, à moitié sur un quartier existant, à moitié via de nouvelles constructions et espaces publics. En 2019, 500 000 m2 de nouveaux bâtiments à hautes performances environnementales (passifs et à énergie positive) sont déjà réalisés et il est prévu de rénover 70 000 m2 supplémentaires à court terme.

Smartgrid au services des Énergies Renouvelables

30 installations photovoltaïques fournissent plus de 2 MW d’électricité, l’équivalent de la consommation annuelle de 1 000 foyers, et un smartgrid est en développement.

Au-delà de l’empreinte carbone et des considérations énergétiques, ce quartier se veut un modèle de mixité urbaine et sociale.

Il propose ainsi des bureaux et de nombreux équipements et commerces, mais aussi une large variété de logements s’adressant à tous les âges (résidences pour étudiants ou personnes âgées, logements sociaux, logements intergénérationnels).

Lyon-Confluence, véritable laboratoire d’innovations urbaines, représente une nouvelle façon de concevoir la ville en développant une grande variété de solutions, qu’il s’agisse de mobilité, de numérique, ou encore de la santé et du bien-être des habitants.