Le recyclage des panneaux photovoltaïques désormais possible en France

recyclage panneaux véolia

Les détracteurs de l’énergie solaire prônant que les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables vont avoir du mal à soutenir leur propos avec cette toute nouvelle usine Véolia.

Installée à Rousset, près d’Aix-en-Provence, cette unité de recyclage spécialement créée pour la filière des panneaux solaires est équipé des dernières technologies pour pouvoir obtenir un taux de réutilisation des matériaux de 95 % !

En service depuis le 5 juillet, l’usine a déjà du travail puisque 600 tonnes de panneaux attendent d’être recyclés. Avec des machines spécifiques, les panneaux sont ainsi successivement débarrassés de leur cadre en aluminium, de leur boîtier électrique et de leurs câbles en cuivre avant d’être déchiquetés.

Les matériaux comme le verre, le silicium, le plastique… sont scindés à chaque étape et réceptionnés dans des sacs séparés.

A terme, la collecte convergera avec les mises sur le marché, qui ont représenté 55.000 tonnes en 2016 et 84.000 tonnes en 2017. Ce premier site peut traiter 1.300 tonnes de panneaux cristallins par équipe et par an (4.000 tonnes en trois équipes) après avoir obtenu de PV Cycle France l’exclusivité du recyclage jusqu’en 2020.

PV CYCLE France est l’éco-organisme agréé́ par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés. A ce titre, PV CYCLE gère les aspects administratifs et opérationnels de la conformité́ « DEEE » pour les fabricants, importateurs et distributeurs de panneaux photovoltaïques et représente la filière auprès des autorités compétentes pour les sujets liés à la fin de vie de ces équipements.

PV CYCLE a notamment mis en place un réseau de collecte des panneaux usagés constitué de 177 points d’apport volontaire. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques usagés et leurs prestataires de dépose peuvent faire appel sans frais au réseau de collecte et de traitement de PV CYCLE. L’éligibilité́ à la reprise est indépendante de la date de mise sur le marché ou de la technologie de l’équipement.