Le point sur les installations en autoconsommation

installations en autoconsommation

Fin décembre 2017, environ 20 000 foyers français étaient devenus des auto consommateurs en produisant et consommant leur propre énergie. Un développement déjà soutenu pour cette alternative économique et écologique qui séduit de plus en plus de foyers.

Afin de mieux suivre l’évolution du parc d’installations en autoconsommation, le gestionnaire de réseau ENEDIS a mis en ligne le 7 novembre dernier une plateforme permettant de suivre la croissance de ce parc.

Un développement en grande vitesse de l’autoconsommation photovoltaïque

A fin septembre 2018, la plateforme fait état de 33 618 installations en autoconsommation dont plus de 99 % sont des unités photovoltaïques.

Sur les 33 355 installations en autoconsommation solaire photovoltaïque recensées par l’outil, 9 739 installations sont en autoconsommation totale et le reste en réinjection de surplus sur le réseau.

Evolution installations autoconsommation france

L’autoconsommation solaire ne cesse donc de se développer et l’on apprend aussi par l’outil que plus de 8000 projets sont en attente de raccordement ce qui devrait encore faire augmenter le total d’installations en autoconsommation à la fin de l’année.

Installation autoconsommation zone géographique

La plateforme permet aussi de visualiser le parc d’installations par zones géographiques et la Région Rhône-Alpes Auvergne fait figure de championne avec pas moins de 6 300 installations en autoconsommation !

Cela confirme l’engouement des français pour l’énergie solaire mais qui reste encore timide par rapport à nos voisins européens tels que l’Allemagne qui compte plus d’1 million d’installations dont 100 000 intégrant un système de batteries.

Prenez vous aussi le virage de l’autoconsommation avec Inolys qui a réalisé plus de 2000 installations ! Moins de taxe, plus de confort, des économies significatives sur vos factures et un geste en faveur de la transition écologique !