L’avis d’Inolys sur l’autoconsommation électrique pour les particuliers

Face au prix de l’électricité en France, de plus en plus de particuliers se tournent vers l’autoconsommation électrique. Qu’entendons-nous par autoconsommation électrique ? C’est la possibilité aux propriétaires de panneaux solaires notamment, de pouvoir consommer leur propre production électrique.

Pour y voir plus clair sur ce sujet, Inolys répond à vos questions.

L’autoconsommation électrique est-elle souhaitable en France ?

Inolys : Oui ! C’est la conclusion d’un avis sur l’autoconsommation électrique réalisé par l’agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie (ADEME).

Cet avis positif  met en avant le fait que d’une part l’autoconsommation électrique est avantageuse pour les particuliers et répond en plus à des enjeux de taille comme l’accélération de l’insertion des ENR dans le mix énergétique.

Pourquoi cette nécessité ?

Inolys : Il est aujourd’hui de plus en plus urgent pour les particuliers de trouver des solutions fiables pour à la fois :

  • protéger leur budget face aux augmentations du prix de l’électricité, 
  • avoir une sécurité d’approvisionnement pour faire face à la transition énergétique et aux besoins d’électricité de plus en plus importants,
  • bénéficier de tarifs avantageux grâce à l’électricité produite et cela à tout moment de la journée.
  • se réapproprier la production et devenir des consomm’acteurs.

Est-ce le bon moment pour passer à l’autoconsommation électrique pour les particuliers ?

Inolys : Oui la conjoncture économique est actuellement favorable au développement de ce type de production d’énergie solaire. Face à un coût de production des panneaux photovoltaïques qui ne cesse de se démocratiser et à un prix de vente TTC de l’électricité (d’origine nucléaire et hydraulique en majorité pour le moment) qui augmente (on parle d’une hausse prévisionnelle de +30% d’ici fin 2017), l’autoconsommation électrique par énergie solaire devient une solution de plus en plus envisageable et rentable.

Y a-t-il suffisamment de soleil en France pour cela ?

Inolys : Oui. Selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie en France), l’ensoleillement est suffisamment important pour que ce type de système d’exploitation énergétique soit mis en place, sur un bon tiers du territoire.

Est-ce que l’autoconsommation électrique signifie pour autant être autonome en énergie ?

Inolys : Non. Autoconsommation électrique ne veut pas forcément dire autonomie en électricité pour les ménages, à moins d’opter pour une solution de stockage de votre production électrique en excédent, ce que nous proposons dans nos solutions.

En effet il peut y avoir deux cas de figures :

  • soit le système de production des panneaux photovoltaïques installé sur la maison, ne couvre pas tous les besoins journaliers des occupants et dans ce cas-là l’autoconsommation sera maximale mais l’autoproduction faible (puisque les besoins en électricité devront être complétés par le réseau général pour pallier le manque) ;
  • soit le système de production des panneaux photovoltaïques installé sur la maison a une production tel, que les excédants en énergie sont reversés et revendus au réseau. Dans ce cas-là l’autoconsommation est faible mais l’autoproduction est performante puisque réinjectée dans le réseau…. Dans ce cas nous conseillons d’opter pour une batterie afin de stocker cet excédent et donc renforcer le taux d’autoconsommation, ce qui est aujourd’hui de plus en plus souhaitable puisque le prix du kWh revendu au réseau atteint le même niveau que le prix du kWh produit.

L’autoconsommation connait un fort développement ces deux dernières années. Avec un cadre économique et légal favorable, l’autoconsommation a toute sa place dans les foyers français alliant rentabilité, économies d’énergie et geste environnemental. Cela représente aussi une vraie solution pour faire face à la transition énergétique et impliquer simplement chaque citoyen dans cette démarche.

Avec notre solution, passez à l’autoconsommation ! Moins de taxe, plus de confort, des économies significatives sur vos factures et un geste en faveur de la transition écologique !