La rentabilité des systèmes photovoltaïques en autoconsommation

énergie solaire autoconsommation

Les installations solaires en autoconsommation sont-elles rentables ? Au bout de combien de temps ? Quelles sont les économies d’énergie réalisées ?

C’est à ces questions que le cabinet de conseil Sia Partners, en partenariat avec Enerplan, a répondu dans une étude complète.

Cette dernière révèle que l’autoconsommation domestique individuelle peut représenter jusqu’à 20 % d’économies sur les factures d’électricité et un retour sur investissement supérieur à 100 %.

Cette étude menée dans un cadre plus large permet aussi de bien intégrer le contexte de l’autoconsommation domestique au niveau du marché français ainsi que les perspectives d’évolutions.

Un contexte réglementaire favorable

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a favorisé le développement des systèmes en autoconsommation. Depuis, le cadre réglementaire n’a cessé de s’ouvrir en faveur de l’autoconsommation individuelle avec l’ordonnance du 27 juillet 2016 et l’arrêté tarifaire du 10 mai 2017.

Un engagement du gouvernement indispensable à la structuration de la filière et au développement de l’énergie solaire, aussi constaté dans d’autres pays européens comme en Allemagne.

Rappelons aussi que, à l’horizon 2023, les pouvoirs publics français ont fixé l’objectif à 19GW de puissance photovoltaïque installée contre 6,2 GW fin 2017 (source ENEDIS). Ainsi 30 à 60 % du parc photovoltaïque en 2023 devrait concerner des raccordements en autoconsommation.

La rentabilité des installations renforcée par l’innovation

Le secteur du photovoltaïque s’améliore de jour en jour avec des avancées technologiques significatives permettant aux systèmes en autoconsommation d’être de plus en plus rentable pour l’utilisateur final. Ces avancées sont primordiales pour améliorer l’efficacité des systèmes mais aussi pour réduire les dépenses des projets photovoltaïques.

Des efforts en R&D constants sont menés par les acteurs de la filière pour la rendre toujours plus compétitive et attractive.

Des économies à partir de la 13ème année après l’installation du système en autoconsommation et une réduction de près de 20% sur la facture d’électricité*

L’étude menée par Sia Partners permet de visualiser la rentabilité des systèmes en autoconsommation en prenant en compte un ensemble de données précises.

Différents scénarios sont envisagés, notamment avec l’augmentation du prix de l’électricité plus ou moins forte. En effet, cette variante est déterminante car plus le coût de l’électricité augmente, plus l’installation d’un système en autoconsommation est profitable. Le scénario de référence prend en compte une augmentation du prix de l’électricité de 2,5 % par an.

Un système en autoconsommation avec revente de surplus permettrait alors à un foyer de réaliser des économies à partir de la treizième année.

rentabilite autoconsommation

Pendant les 12 premières années, les gains réalisés servent alors à recouvrir l’investissement pour l’achat et l’installation. Une fois la 13ème année atteinte et donc l’investissement totalement recouvert, le coût annuel de l’électricité est donc diminué. Après 25 ans, l’économie s’élève à 4 805 € soit une réduction de 19,1 % de la facture annuelle d’électricité (hors investissement).

Attention néanmoins à ce que l’installation soit dimensionnée par rapport au profil de consommation de chaque foyer. Cela est indispensable pour la réussite du projet et donc pour son retour sur investissement.

 Consultez l’étude dans sa globalité

* Projections sur 25 ans, hors coût d’investissement initial

Vous souhaitez savoir quelle serait la rentabilité de votre projet d’installation d’un système en autoconsommation ? Contactez-nous pour réaliser votre étude gratuite et personnalisée !