Energies renouvelables : les français prêts à s’équiper en 2018 !

Baromètre énergie renouvelable 2018

C’est le principal constat des résultats de la 8ème édition du baromètre annuel « Les Français et les énergies renouvelables » via un sondage OpinionWay pour Qualit’ENR, paru le 1er février 2018.


Baromètre 2018 énergies renouvelables

Les Français accordent leur confiance aux énergies renouvelables

96 % des Français font confiance à au moins une énergie renouvelable dont 75 % pour les panneaux photovoltaïques.

En outre, équiper son logement en énergie renouvelable est considéré comme l’investissement financier le plus pertinent en 2018 (68%). Les investissements « verts » sont particulièrement plébiscités par les jeunes (71% des moins de 35 ans).

Ils reconnaissent les nombreux avantages apportés comme le respect de l’environnement, le confort du logement, l’indépendance énergétique et les économies financières. Une perception plus que positive !

L’autoconsommation plébiscité par les Français

En effet, 88 % préfèreraient consommer leur électricité solaire plutôt que de la vendre au réseau. Et ce n’est pas tout puisque 1/3 d’entre eux souhaiterais partager localement l’excédent produit et 10 % voudrais l’offrir à des personnes en situation de précarité énergétique.

La persistance d’un sentiment de coût élevé de l’énergie

Le sondage révèle aussi que 4 français sur 5 estiment que leur facture énergétique est élevée ou très élevée. Un sentiment encore plus fort au sein des personnes issues de catégories socioprofessionnelles populaires et des locataires.

Afin de faire baisser le montant de leur facture en énergie, 84% des Français profiteraient d’éventuels travaux de rénovation énergétique pour choisir des équipements en énergies renouvelables. Ils se méfient toutefois du prix de ces équipements : 54% d’entre eux déclarent qu’ils ne les choisiraient que s’ils ne représentaient qu’un léger surcoût.

Une intention à la hausse à s’équiper en énergies renouvelables

La proportion de Français ayant l’intention de s’équiper en énergies renouvelable repart à la hausse : ils sont 27% (+5 points) à déclarer envisager de s’équiper d’au moins un dispositif. Les équipements les plus plébiscités sont les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude, et les pompes à chaleur.

35% des Français déclarent qu’ils disposent dans leur résidence principale d’au moins un équipement utilisant des énergies renouvelables, soit une hausse de 3 points par rapport à la vague précédente.

« Cette étude montre également un changement conceptuel profond : les éner- gies renouvelables sont désormais perçues comme un enjeu de société. Et le photovoltaïque en est le parfait exemple : 88% des sondés préfèreraient consom- mer leur énergie « potagère » et 1 sur 3 serait même prêt à échanger localement son excédent d’électricité solaire ou à en faire don. Cette aspiration à devenir « consom’acteurs » tranche avec la réalité actuelle du marché énergétique. » déclare André Joffre, président de Qualit’ENR au sujet de cette étude.

En savoir plus

Consulter l’intégralité de l’étude

Vous aussi vous avez un projet de rénovation et souhaitez intégrez les énergies renouvelables dans votre habitat mais ne savez pas par où commencer ?

Demandez votre bilan de consommation avec Inolys pour vous orienter vers la solution la plus adaptée !