Autoconsommation photovoltaïque : le soutien de l’ADEME

L’agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie (ADEME) a publié le 1er février son avis concernant l’autoconsommation d’électricité d’origine photovoltaïque.

avis admet autoconsommation photovoltaïque

L’ADEME en est, elle aussi, convaincue : « L’autoconsommation présente de réels bénéfices pour les consommateurs, comme pour les professionnels et collectivités ».

Alors que les français sont de plus en plus nombreux à plébisciter les énergies renouvelables et à les intégrer dans leurs travaux de rénovation, l’ADEME s’est penché sur le développement et les bénéfices de l’autoconsommation d’origine photovoltaïque.

Un développement massif de l’autoconsommation photovoltaïque dans les années à venir

Aujourd’hui la filière photovoltaïque représente 7,1 GW de capacité installée ; la  quasi majorité des installations étant en vente totale. Un modèle qui est en train de basculer petit à petit vers l’autoconsommation…

En effet, la baisse des coûts de production de l’énergie photovoltaïque due aux évolutions technologiques et à la maturité du marché permette à l’autoconsommation de se développer plus largement « 8000 demandes ont été enregistrés pour l’année 2016, et 6000 pour le 1er semestre 2017, soit la moitié des nouvelles demandes de raccordement enregistrées par le Gestionnaire du Réseau de Distribution ENEDIS. »

Un développement également porté par le cadre réglementaire en faveur de ce mode de consommation et la mise en place d’aides spécifiques (prime à l’investissement, tarif réseau spécifique).

Les avantages pour les particuliers

Même si la rentabilité des installations n’est pas un des premiers arguments cité, l’autoconsommation permet de « maitriser l’origine d’une partie de sa consommation d’électricité, ainsi que réduire et sécuriser une partie de sa facture d’électricité ».

« Une fois l’investissement réalisé, le prix de revient de l’électricité autoconsommée n’est plus soumis aux variations et aux évolutions du tarif du fournisseur d’électricité du réseau »

Un avantage qui n’est pas négligeable quant aux prévisions d’augmentations des prix de l’électricité sur les prochaines années !

Une opportunité économique pour les professionnels

Pour les secteurs tertiaires, industriels et agricoles, l’ADEME émet un avis plus que positif avec une faisabilité technico-économique avantageuse. En effet, pour ces types de secteurs, les besoins en consommations sont synchronisés avec le temps solaire et le profil de production photovoltaïque. Dans ces cas, les consommations sont prévisibles et les taux d’autoconsommation sont élevés. L’autre avantage réside dans le fait que ces professionnels disposent de grandes surfaces de toiture qui permet « l’installation de puissances conséquentes et suffisantes pour couvrir des activités requérant de grandes quantités d’électricité ».

Des enjeux de taille

Le développement de l’autoconsommation est donc avantageuse et répond surtout à des enjeux de taille comme l’accélération de l’insertion des ENR dans le mix énergétique. C’est aussi une réponse forte aux attentes des citoyens qui souhaitent se réapproprier la production et devenir des consomm’acteurs.

L’autoconsommation sensibilise enfin les producteurs à la gestion de leurs consommations et encourage les changements de comportements en faveur de la Transition énergétique.

Téléchargez l’avis de l’ADEME

Avec notre solution Hybridelec, suivez l’avis de l’ADEME et passez à l’autoconsommation ! Moins de taxe, plus de confort, des économies significatives sur vos factures et un geste en faveur de la transition écologique !