5 bonnes raisons de passer au solaire photovoltaïque.

A l’heure où les prix de l’électricité sont revus à la hausse deux fois chaque année et où la consommation d’électricité en France a augmenté de 280% (source EDF) entre 1973 et 2014, les ménages sont les premiers impactés. Face à une consommation toujours plus gourmande et des factures toujours plus élevées, les particuliers sont de plus en plus nombreux et conscients des enjeux des travaux de rénovation énergétique, notamment de la rentabilité des panneaux photovoltaïques dans leur habitation. Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’investir !

1) Devenir autosuffisant

Vous être l’acteur de votre vie ! Devenez autonome et subvenez à vos propres besoins en produisant votre propre électricité, ne dépendez plus du réseau, ni des centrales à charbon qui engendrent des conséquences désastreuses sur notre environnement. En plus de disposer d’une main mise sur la production et la consommation de VOTRE énergie, vous pouvez intervenir sur votre système en temps réel et à distance sereinement, même durant vos déplacements. Apprendre à produire sa propre électricité et à la gérer pour réaliser des économies d’énergie et des économies sur vos factures, ça n’a pas de prix !

2) Réaliser des économies d’énergie

Les travaux de rénovation énergétique vous offrent la possibilité de réduire le montant de vos factures et de diminuer les pertes induites en éliminant l’étape de l’acheminement de l’électricité via le réseau public. Saviez-vous que la production d’électricité générée par le réseau a un rendement énergétique de seulement 39% en raison des déperditions de production et de transport ? Avant d’arriver chez vous, il faut produire 100 kWh pour fournir 39 kWh, soit 2,5 fois plus que la consommation finale ! En fonction de votre rendement énergétique, du coût de l’électricité et de la configuration de votre installation de panneaux solaires, vous pouvez espérer réaliser entre 200 et 600€ d’économies par an sur votre facture d’électricité.

3) Générer un revenu complémentaire

Pour un budget compris entre 8 000 et 13 000 TTC pour une installation de 3 kWc, vous pouvez rentabiliser votre investissement en une dizaine d’années seulement. INOLYS vous offre la possibilité d’opter pour un système de production et d’autoconsommation total ou partiel. Notre solution avec stockage intègre une batterie qui vous permet de stocker l’énergie produite en surplus durant la journée et de la réinjecter dans votre logement à la nuit tombée, dès lors que vos panneaux ne produisent plus. Notre solution sans stockage intègre quant à elle un optimiseur ainsi qu’un onduleur vous permettant de réinjecter le surplus de votre production sur le réseau d’électricité national et de le revendre à un tarif avantageux, de l’ordre de 0,1873€ par kWh. Si vous faites le choix de revendre l’intégralité de votre électricité, vous pouvez gagner jusqu’à 1 800chaque année pour une installation de 6kWc.

4) Bénéficier d’aides financières de l’état

Depuis l’application de la loi relative à la transition énergétique en 2015, l’État met à disposition des ménages différentes aides financières et subventions pour leur permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique et ainsi d’abaisser leurs factures. Si vous envisagez d’investir dans l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pourrez bénéficier de la Prime à l’auto-consommation photovoltaïque avec revente du surplus disponible lors de votre raccordement au réseau d’EDF. Les communes, régions et départements proposent des aides financières locales dont le montant et les conditions varient en fonction de votre zone géographique de résidence. Le projet d’installation ou de renouvellement de votre pompe à chaleur vous donne également droit à la prime quelle énergie, à l’éco-prêt à taux zéro, au crédit d’impôt à 30%, aux aides de l’ANAH et à la TVA à 5,5% sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur les différentes aides de l’État, cliquez-ici.

5) S’inscrire dans la transition énergétique

La place de l’électricité photovoltaïque dans le parc national français de la production solaire progresse lentement mais sûrement. Pour preuve la puissance du parc solaire photovoltaïque a atteint 8 533 MW au 30 Juin 2018. Le gouvernement a bien saisi l’enjeu de la maîtrise de l’énergie en France et l’État mise de plus en plus sur les énergies renouvelables pour pouvoir atteindre l’objectif de baisser 50% la part du nucléaire à l’aube 2025. En Juillet 2018, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot annonçait que 14 000 foyers consommaient d’ores et déjà leur propre énergie et que l’État a fait le choix de soutenir le développement du solaire photovoltaïque, notamment en mettant en place des dispositifs pour faciliter les investissements des particuliers. C’est au total pas moins de 10 099 installations qui ont été réalisées en France en 2018 pour une puissance totale de 479 MW. La puissance totale des installations de panneaux photovoltaïques toutes confondues s’élève à plus 8 533 MW pour un total de 412 301 installations. La région Rhône-Alpes se place en tête du classement, avec plus de 66 202 installations déclarées au 30 Juin 2018 et une puissance de 854 MW. (source : https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/les-chiffres-essentiels-du-photovoltaique-au-30-juin-2018/)

En conclusion, faire le choix d’investir dans la production d’électricité photovoltaïque, c’est devenir acteur du développement des énergies renouvelables en France, s’assurer des retombées économiques positives sur son futur et agir durablement pour le monde de demain. Contrairement aux différents équipements du réseau général, nos panneaux photovoltaïques ont une garantie de 25 ans et sont recyclables.

Parce que chaque projet est unique et nécessite une configuration spécifique, le groupe INOLYS et ses équipes ont déjà installés plus de 7 000 particuliers en France. Vous envisagez de passer à l’autoconsommation ? Nous vous proposons une étude gratuite et un accompagnement personnalisé. Nous vous souhaitons une belle journée ensoleillée !

Tarifs électricité 1er Août 2019 : la facture s’alourdie encore… et encore !

Les tarifs de l’électricité augmentent ce 1er Août 2019 et la facture s’annonce salée : La Commission de Régulation de l’Energie applique une nouvelle hausse moyenne de 1,26% pour les particuliers et de 1,10% TTC pour les professionnels. On vous en explique les raisons.

Quelles solutions pour limiter l’impact d’une hausse du tarif de l’électricité sur vos factures ?

solutions hausse tarifs

Vous ne le savez peut-être pas, mais le tarif réglementé en vigueur de l’électricité, fixé par les pouvoirs publics, varie à la hausse et à la baisse tous les mois. Ainsi, si vous n’avez pas souscrit un contrat d’électricité à prix fixe, il se peut qu’une hausse du prix du kWh ait un impact direct sur votre facture ! Pour y remédier, suivez nos conseils !

Lire la suite